Définitions
Le lien social représente l’ensemble des relations personnelles, des normes, des valeurs, et des règles sociales qui relient les individus (relations familiales, amicales, voisinage, etc.).
Le lien social représente l’ensemble des relations personnelles, des normes, des valeurs, et des règles sociales qui relient les individus (relations familiales, amicales, voisinage, etc.).
Les personnes âgées vivant à domicile ont globalement plus de liens sociaux que les personnes âgées vivant en institution lorsqu’elles bénéficient d’un bon soutien familial.
Pourtant, c’est à la maison que l’on peut ressentir le plus la solitude, qui touche plus de 5 millions de personnes de plus de 75 ans en France.
L’isolement social (défini comme le sentiment d’un manque d’appartenance et appréhendé à l’aide du nombre d’interactions sociales) est un facteur du déclin cognitif chez les personnes âgées.
Les liens sociaux contribuent à lutter contre l’isolement et la dépendance, et contribuent ainsi à maintenir l’autonomie des personnes âgées à domicile, en bonne santé physique et mentale.
La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a accentué l’isolement social des seniors.
Isolement social et solitude ne sont pas synonymes : l’isolement dépend des conditions de vie de la personne et la solitude est le ressenti de la personne par rapport à ces conditions (Gouraud & Noblet, 2017). On peut donc se sentir seul sans répondre aux critères de l’isolement social, tout comme on peut être socialement isolé sans ressentir de la solitude. Dans ce sens, 62% des personnes socialement isolées ressentiraient également de la solitude (Gouraud & Noblet, 2017).
Au-delà de 60 ans, ces auteurs identifient plusieurs facteurs du sentiment de solitude, à commencer par l’absence de relations sociales (mais aussi le célibat, l’éloignement familial, le veuvage, le passage à la retraite ou la perte d’emploi et le handicap).
L’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) a établi plusieurs recommandations pour les personnes âgées résidant en autonomie visant à favoriser le maintien des liens sociaux.
Pour aller plus loin :