L’activité physique adaptée aux seniors
L’activité physique adaptée aux seniors

Intérêt

« La pratique, dans un contexte d’activités quotidiennes, de loisirs, de sports, ou d’exercices programmés, de mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires »(Décret n°. 2016-1990 du 30 décembre 2016).

Outil de prévention primaire : elle permet de retarder les maladies non-transmissibles et d’améliorer la condition physique et la santé Outil de prévention secondaire : elle permet de mieux gérer les maladies déjà présentes

Le vieillissement implique une modification des différents systèmes de l’organisme, ce qui provoque une baisse de ses performances, même chez les individus en bonne santé. La pratique d’une activité physique adaptée contribue ainsi à améliorer la qualité de vie des personnes âgées vivant à domicile, et donc à maintenir leur autonomie à domicile plus longtemps.

Activités Culturelles

Régulation du poids

Activités Culturelles

Abaisse la tension artérielle

Activités Culturelles

Diminue le risque de maladie cardiaque

Activités Culturelles

Diminue le risque de diabète (type 2)

Activités Culturelles

Réduit les risques de certains cancers

Activités Culturelles

Augmente la force musculaire

Activités Culturelles

Améliore la santé des os

Activités Culturelles

Améliore la santé mentale

Activités Culturelles

Diminue le risque de démence

Pratiquer une activité physique adaptée pour rester autonome

L'activité physique est l'un des meilleurs moyens pour vivre plus longtemps à domicile, en bonne santé, et en restant autonome. Elle doit être adaptée aux besoins individuels pour réduire les limitations physiques liées au vieillissement et/ou aux maladies et pour améliorer la qualité de vie et le bien-être psychologique des personnes âgées vivant à domicile.

Recommandations

Les travaux scientifiques dans ce domaine montrent que les bénéfices de l’activité physique ne sont pas les mêmes selon le type d’activité réalisée. Il faut donc veiller à pratiquer une bonne diversité d’activités physiques (renforcement musculaire, équilibre, flexibilité, cardiovasculaire…), adaptées aux envies et aux capacités de la personne, pour obtenir un maximum de bénéfices !

Le Programme National de Nutrition et Santé (PNNS) recommande au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour pour les personnes de plus de 55 ans en bonne santé. Pour les personnes âgées fragiles (qui souffrent de maladies limitant leurs capacités physiques), le PNNS recommande de bouger le plus possible chaque jour en fonction des conditions liées à la santé de la personne.

On peut espacer l’activité physique au cours de la journée, par périodes de 10 minutes par exemple, pour plus d’efficacité.

Tableau APA
APA

Ressources téléchargeables

Pour aller plus loin :

Découvrez ici les recommandations qui vous concernent

Notre revue de littérature scientifique sur l'activité physique adaptée