AG2R LA MONDIALE et la Fondation i2ml créent « DOMETLIEN », un laboratoire d’usage national autour de la question du bien vieillir à domicile. Sa mission? Référencer, analyser, évaluer différentes solutions et les déployer pour favoriser la puissance d’agir des vieux chez eux! En les intégrant au coeur de la démarche, DOMETLIEN réunit également de nombreux acteurs (institutionnels, formateurs, économie sociale et solidaire, politiques publiques, start-up, établissements et services médico-sociaux, etc.) pour innover ensemble dans l’accompagnement humain pour bien vieillir chez soi !
Le vieillissement de la population amène la question du bien-vieillir à domicile comme un véritable enjeu de société. Ainsi, de nombreux acteurs institutionnels, de la formation, de l’économie sociale et solidaire, politiques publiques, startups, et établissements et services médico-sociaux (ESMS), entre autres, forment un écosystème important autour de cette question, toujours dans le but du maintien de l’autonomie à domicile le plus longtemps possible tout en assurant une bonne qualité de vie aux seniors.
Le DOMETLIEN constitue ainsi un laboratoire d’usage national réunissant de nombreux acteurs autour de la question du bien-vieillir à domicile, dans le but de référencer, d’analyser, et d’évaluer les solutions déployées et de favoriser les échanges entre acteurs en vue de l’essaimage des solutions les plus efficientes.
En parallèle, le secteur de l’aide à domicile connaît de grandes difficultés liées à son absence d’attractivité, et 20% des demandes d’aide à domicile n’aboutissent pas selon l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA). Il faut donc agir en faveur de la formation et du déploiement d’innovations technologiques et organisationnelles pour valoriser ces métiers.
Identifier les besoins des personnes âgées pour un vieillissement à domicile en toute autonomie, en fonction de six dimensions essentielles du bien-vieillir à domicile : l’alimentation, les activités culturelles, l’inclusion numérique, le lien social, l’activité physique adaptée et les interventions non-médicamenteuses.
Le projet s’inscrit dans une démarche de prévention et vise à intégrer les recommandations de la littérature scientifique, à promouvoir les solutions efficaces et pertinentes et à rassembler un maximum d’acteurs du bien-vieillir à domicile par la création d’une coalition nationale d’expérimentation et de collaboration.
La vie en EHPAD vous intéresse ?
Consulter le site du LAB’EHPAD : lab-ehpad.fr !
L’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité (i2ml), ou Fondation i2ml, est la fondation partenariale de l’Université de Nîmes. Elle accompagne les structures qui développent des produits / services / logements destinés aux personnes âgées ou aux professionnels concernés par le domaine de la longévité. La Fondation i2ml propose une expertise transdisciplinaire via son équipe et son comité d’experts sur le territoire national. Elle dispose d’un laboratoire expérimental et utilise, entre autres, des outils et démarches de co-conception afin de proposer des réponses en adéquation avec les besoins et caractéristiques des utilisateurs finaux.
Dans le cadre de l’action sociale de ses institutions AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour soutenir ses assurés lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur parcours de vie. En s’attachant à épauler celles et ceux qui en ont besoin, il les aide à bien vivre, en contribuant à leur bien-être au quotidien, et à bien vieillir, en mettant à leur disposition des services adaptés pour préserver leur autonomie, à domicile ou dans des lieux de vie collectifs. Il agit au plus près des besoins et des territoires, avec une approche globale de la personne, prioritairement des seniors et des personnes fragilisées.
Au travers de la stratégie de notre institution AG2R Agirc-Arrco, nous nous mobilisons pour :
Au travers de la stratégie de notre institution AG2R Prévoyance, nous nous mobilisons pour :