DOMETLIEN
Le lab des vieux, chez eux, avec eux (et pas que)
- Dossier de presse -
DOMETLIEN
Le lab des vieux, chez eux, avec eux (et pas que)

DOMETLIEN : le nouveau laboratoire national du mieux vieillir à domicile d’AG2R LA MONDIALE

Constats

85% des Français souhaitent vieillir à domicile (IFOP)*. Ce constat reflète un véritable enjeu de société actuel. Comment répondre à ce besoin ? Comment rendre davantage lisible les offres existantes pour favoriser le mieux vieillir à domicile en France ?

En parallèle, le secteur de l’aide à domicile connaît de grandes difficultés liées à son absence d’attractivité, expliquant ainsi que 20% des demandes d’aides à domicile n’aboutissent pas selon l’Union Nationale de l'Aide,des soins et des services aux domiciles (UNA)*.

Forts d’une première collaboration autour du LAB’EHPAD et soucieux de répondre à cet enjeu crucial pour les années à venir, AG2R LA MONDIALE et la Fondation i2ml créent conjointement le DOMETLIEN : le laboratoire national du mieux vieillir à domicile.

Décisions

La convention partenariale entre AG2R LA MONDIALE, la Fondation i2ml et l’Université de Nîmes a été signée le 27 mai 2021 et amorce les débuts du DOMETLIEN pour au moins 2 ans.

Signature

M. Benoit ROIG, Président de l’Université de Nîmes et M. Eric SANCHEZ, Directeur des particuliers au sein de la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE

(Crédit photos : Fondation i2ml)
Signataires
De gauche à droite :
M. Benoit ROIG, Président de l’Université de Nîmes
M. Jean-Marc BLANC, Directeur de la Fondation i2ml
M. Eric SANCHEZ, Directeur des particuliers au sein de la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE
(Crédit photos : Fondation i2ml)

Axes d'intervention

Quel rôle pour ce laboratoire national du mieux vieillir à domicile ?

Le DOMETLIEN a pour objectif d’initier une transformation sociétale autour du bien vieillir à domicile. Il s’agit de mener collectivement une réflexion et des actions concrètes favorisant l’autonomie à domicile avec l’ensemble des acteurs (institutions, particuliers, entreprises, associations, etc.).

Dans ce contexte, 6 grands domaines de réflexions ont été retenus :

  • -   l’activité physique adaptée,
  • -   le maintien du lien social,
  • -   l’inclusion numérique,
  • -   l’accès à la culture,
  • -   la nutrition,
  • -   les interventions non-médicamenteuses.
les six axes de reflexion
Processus

Objectifs

Quelles actions pour ce laboratoire national du mieux vieillir à domicile ?

Le DOMETLIEN a pour objectifs de :
  • Recenser les besoins de la population âgée sur l'autonomie à domicile via la réalisation d'une veille exhaustive.
  • Une des premières étapes consiste à réaliser une veille exhaustive sur les besoins actuels et émergents des personnes âgées au travers de ces 6 thématiques. Il s’agira également d’identifier « les manques » afin de mener des études complémentaires. Cette veille est en cours d’élaboration et sera enrichie par un comité de personnes sélectionnées précisément pour leur expertise sur les sujets en question. Elle sera partagée au grand public dès sa finalisation.

  • Référencer les actions, les évaluer et les améliorer pour renforcer la lisibilité de l’offre sur les territoires et essaimer les dispositifs les plus efficients au niveau national
  • l’objectif est à la fois d’essaimer les solutions éprouvées et testées, mais aussi de les améliorer, toujours en lien avec les bénéficiaires concernés, au moyen d’ateliers de co-création, de prototypages. Il est également envisagé d’en créer de nouvelles s’il s’avère qu’aucune solution ne répond pleinement à leurs besoins. Pour débuter, le DOMETLIEN va se concentrer sur 3 territoires : Le Gard, Les Bouches-du-Rhône et le Grand-Est.

  • Animer une coalition nationale et des collectifs territoriaux
  • Un ensemble d’acteurs nationaux et territoriaux seront identifiés et réunis afin de suivre les actions du DOMETLIEN et d’œuvrer collectivement pour le bien vieillir au domicile. Cette coalition suivra les actions du DOMETLIEN afin d’enrichir les démarches et d’envisager des actions communes.

Ces collectifs territoriaux sont précieux pour le DOMETLIEN : ils représentent les points d’ancrage du laboratoire destiné au mieux vieillir et permettront de mettre en place des actions spécifiques et de connaître au mieux les solutions à domicile qui existent.

Formation

Favoriser l’inclusion et l’insertion des jeunes en situation de précarité

  • Créer de nouvelles formations à destination d’un jeune public précaire en lien avec le secteur de l’aide à domicile.

Dans un second temps et en parallèle, le DOMETLIEN souhaite œuvrer en faveur de la formation et du déploiement d’innovations technologiques et organisationnelles en co-construisant, avec l’Université de Nîmes et l’écosystème, des formations diplômantes dans le secteur de l’aide à domicile et de nouveaux outils afin d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes en situation de précarité.

Partenaires

Des partenaires identifiés sur les territoires pour enrichir la démarche du DOMETLIEN

Comprendre les usagers des territoires, leur diversité, les initiatives vertueuses, les professionnels volontaires, les innovations engagées, la vie de chacun, et ce, à son rythme au travers de plusieurs focus, sur des partenaires immergés dans la "vraie" vie tels que InterRAI France, Solivers et l’association Tous Tes Possibles.


interRAI

Résultat d'extraordinaires interrelations de ressources personnelles et partagées, la Santé évolue dans le temps, s'inscrit dans un parcours de vie et implique des facteurs bien connus dans des dimensions physiques, psychologiques et sociales.

Les formulaires d'évaluation interRAI sont développés depuis plus de 30 ans, validés scientifiquement et utilisés dans 39 pays, pour conduire des démarches d'évaluation dans toutes les dimensions.

Les instruments InterRAI permettent de conduire une démarche d’évaluation multidimensionnelle standardisée qui prend en considération les atouts, les préférences et les besoins d’une personne.

Le principe de cette évaluation permet différentes applications à destination des cliniciens, des responsables de services et de soins, des organisations décisionnelles en politiques de santé et des chercheurs.

Site web

www.interrai.org

Contact

interraifrance@gmail.com
Présidée par le Docteur Valérie Cérase

Solivers

Solivers est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif créée en 2012 pour mutualiser les moyens des Entreprises Apprenantes de Molsheim.

Les Entreprises Adaptées et d'Insertion hébergées proposent des prestations dans les secteurs des métiers de bouche et de l'entretien des espaces verts.

Solivers apporte des appuis pour des entreprises apprenantes de l'économie sociale et solidaire. La SCIC propose des services d'accompagnement global (administratif, comptabilité, informatique, juridique, formation, ...) L'entreprise accompagne les structures dans le développement de leurs projets. Elle aide également des porteurs de projets à développer leurs activités d'innovations sociales. Une équipe chez Solivers est dédiée pour les projets d'ingénierie de l'inclusion. Elle réalise notamment des outils didactiques pour les tuteurs / formateurs et les salariés engagés dans des parcours de formations qualifiantes.

Site web

http://www.solivers.eu/home

Contact

icontact@solivers.fr
Tous Tes Possibles

Tous Tes Possibles est une association qui crée des solutions innovantes pour tous ceux qui souhaitent travailler à leur évolution professionnelle grâce à de l’ingénierie sociale et territoriale. Elle s’adresse à tous les demandeurs d’emploi motivés qui ont besoin d’accompagnement dans la phase de construction d’un nouveau projet professionnel. Chaque personne se voit proposer un chemin d’accompagnement personnalisé, mêlant actions collectives et individuelles, et est orientée vers le ou les acteurs spécialisés les plus à même de répondre à ses besoins à l’instant T. En particulier, ici, un accompagnement vers les métiers des services à la personne.

Site web

https://www.toustespossibles.fr

Acteurs du DOMETLIEN

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11 000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr / @AG2RLAMONDIALE

À propos de la Fondation i2ml :

La Fondation i2ml est la Fondation partenariale de l’Université de Nîmes. C’est un laboratoire d’usage qui innove en faveur du vieillissement de la société via son équipe pluridisciplinaire et ses méthodologies de co-conception.

www.i2ml.fr / @Fondation i2ml

À propos de l’Université de Nîmes :

L’université de Nîmes est l’acteur incontournable de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le sud de la France. Située entre Montpellier et Marseille, son offre de formation pluridisciplinaire, s’étend de la licence (BAC+3) au doctorat (BAC + 8), tant en formation initiale, en formation continue ou en alternance, sur place ou à distance.
L’université de Nîmes développe également une recherche de grande qualité, centrée autour de deux axes identitaires que sont les sciences du risque et le design social. A travers ces deux thèmes fédérateurs, les équipes proposent des approches interdisciplinaires, reconnues désormais par le monde économique et académique, y compris à l’international. Les liens tissés avec les acteurs socio-économiques locaux, régionaux, et au-delà, en font aujourd’hui un élément important de la dynamique en Occitanie.

www.unimes.fr / @unimesfr

Contacts presse :

AG2R LA MONDIALE : Isabelle Lagarde - 06 03 97 25 70 isabelle.lagarde@ag2rlamondiale.fr
Fondation i2ml : Kim Iker - 06 36 20 88 32 kim.iker@i2ml.fr
Université de Nîmes : Gaelle Bappel - 04 66 36 45 95 communication@unimes.fr