L’inclusion numérique des seniors vivant à domicile
L’inclusion numérique des seniors vivant à domicile

Définition

Le numérique se réfère à toute forme de communication ou de transmission d’information pouvant être représentée sous forme de nombres à l’aide d’un système binaire (groupes de 0 et de 1). Si le numérique correspond à l’utilisation d’applications, l’informatique représente les différentes ressources matérielles ou logicielles disponibles.

Son importance pour les seniors a été largement accentuée par la crise sanitaire.

Enjeu majeur de l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile.

Accompagner les seniors dans des processus d’autonomisation croissante et individuelle à l’aide des technologies de l’information et de la communication.

Inclusion

Apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les aînés : contact plus rapide avec les systèmes de soins, lutte contre l’isolement social, contact avec les proches…

L’inclusion numérique des seniors est d’autant plus importante qu’on assiste à une dématérialisation croissante des démarches administratives.

Inclusion

Accompagnement

Chez les seniors, les freins principaux à l’usage du numérique sont d’ordre motivationnel (manque d’intérêt, méfiance…), ou psychologiques (manque de confiance en soi, auto-efficacité…). D’après une enquête des Petits Frères des Pauvres en 2018, 27% des personnes âgées de 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet, ce qui est un facteur aggravant de l’isolement social.

Le passage au numérique doit être accompagné et personnalisé selon les besoins des seniors afin d’éviter de creuser encore plus les inégalités sociales (Alberola et al., 2016).

Le confinement instauré face à la pandémie de COVID-19, bien que dramatique pour les aînés à bien des égards, a favorisé l’adoption du numérique par ces derniers, avec par exemple une démocratisation des visio-conférences familiales ou en facilitant l’accès à la culture en ligne (Bordon, 2020).

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication participe à la lutte contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées et améliore les fonctions cognitives à l’aide de stimulations mentales.

Comment favoriser l'inclusion numérique des seniors

Une étude de WeTechCare commandée par l’Assurance retraite en 2019 couvre, à l’aide de fiches techniques opérationnelles, les différentes étapes d’un parcours d’accompagnement aux usages du numérique à destination des seniors, après avoir identifié leurs besoins au préalable.

Pratiques pédagogiques d'accompagnement

  • Identifier le niveau de la personne
  • Dépasser l'autocensure et le sentiment de rejet
  • Choisir la bonne posture d'accompagnement
  • Utiliser les bons leviers d'apprentissage

Mise en place logistique d'un dispositif d'accompagnement adapté aux seniors

  • Privilégier le confort et la convivialité
  • Proposer un espace d'accompagnement équipé en libre d'accès

Communication

  • Identifier les bons canaux de communication
  • Transmettre des messages adaptés

Ressources humaines

  • Les compétences à mobiliser en fonction des accompagnements

Ressources téléchargeables

Pour aller plus loin :

Découvrez ici les recommandations qui vous concernent

Notre revue de littérature scientifique sur l'usage du numérique